Horace Champagne – Un homme et ses pastels

Accueil / Notre catalogue / Horace Champagne – Un homme et ses pastels

Entrez dans l’univers coloré du maître pastelliste canadien Horace Champagne. Découvrez plus de 100 paysages croqués lors de ses nombreux voyages à travers le Canada, les États-Unis et l’Europe dans un magnifique hommage à cet artiste de talent.

Texte en 4e couverture : La réputation du maître pastelliste Horace Champagne n’est plus à faire. Paysagiste talentueux, il a produit des milliers de pastels qui lui ont valu une renommée internationale au fil des ans. Pour ce livre, il s’est prêté au difficile exercice de sélection d’une centaine de tableaux tous aussi époustouflants les uns que les autres. Plongez dans l’univers fascinant de cet homme qui porte en lui la véritable passion du pastel et de l’art. Découvrez Horace Champagne – Un homme et ses pastels.

Extrait de la biographie :
« Horace Champagne est né en 1937 à Montréal où il a vécu la majeure partie de sa jeunesse. Il a grandi dans l’effervescence urbaine caractéristique de la période suivant la Grande Dépression. Il passait ses vacances dans les Laurentides où il découvrit les splendeurs d’une nature colorée. Le jeune Horace et sa brouette arpentaient les ruelles tout autant que les sentiers sauvages pour recueillir toutes sortes d’objets, aiguisant sa curiosité et son sens de l’observation. Sur les murs de la maison familiale, il y avait des toiles de son grand-père maternel, Charles Ernest de Belle, un artiste hongrois naturalisé canadien, reconnu à cette époque pour ses portraits aux allures oniriques, un sujet qui se prêtait bien au médium du pastel. Ce n’est que beaucoup plus tard qu’il a réalisé que son aïeul artiste utilisait principalement le pastel. Malheureusement, il ne l’a jamais connu, ce dernier étant décédé alors qu’Horace avait à peine deux ans. »

 

Mont Hungabee, 16 x 20″ © Horace Champagne Horace Champagne (à droite), lors du lancement du livre, à Montréal, en 2015, en compagnie de l’artiste multidisciplinaire Jean Letarte et l’auteur, Patrice Landry.


Achetez ce magnifique ouvrage de qualité exclusivement sur le site Blurb (aperçu en ligne disponible)
65$ CA