Patrice Landry

Home / Patrice Landry

Je suis né en 1960 à Montréal. Dès mes premières années scolaires, j’ai démontré un certain intérêt pour la lecture et l’écriture. Ma mère dévorait des romans de Georges Simenon et d’Agatha Christie dès qu’elle trouvait un peu de temps libre dans son métier accaparant de mère au foyer, avec trois enfants qui se disputaient son attention.

J’ai écrit un premier texte accompagné d’illustrations à l’âge de 14 ans. Ce roman autobiographique dactylographié sur de petits feuillets impressionna ma famille et mes amis par son originalité et mon humour un peu caustique. J’ai alors décidé que j’allais, moi aussi, écrire de grands romans comme ceux de Jules Vernes et Alexandre Dumas.

Au cours de mon adolescence, j’admirais tout autant les premières oeuvres horrifiantes de Stephen King que celles des auteurs classiques de la science-fiction, tel qu’Isaac Asimov, Ray Bradbury, Arthur C. Clarke, Philip K. Dick, Robert Silverberg, etc.

À l’âge de 17 ans, j’ai écrit mon premier vrai roman de science-fiction intitulé Apocalypsus, assis devant ma machine à écrire portative au ruban noir et rouge. Cette histoire met en scène un homme qui se réveille après qu’une mystérieuse bombe eut décimé le peuple de la terre et la majorité de leur création. Le héros entreprend alors de poursuivre l’élimination des vestiges de cette humanité disparue pour ensuite jouer le rôle d’un nouveau créateur, une sorte d’Adam 2.0 quoi !  Ambitieuse saga, s’il en est une, qui, à défaut d’être publiable, m’a permis de confirmer mon ambition de poursuivre dans cette voie.

Au fil des années, j’ai donc écrit des dizaines de milliers de pages, dont une douzaine de romans dans le cadre de l’expérience Nanowrimo, où des écrivains amateurs comme moi et professionnels se donnent pour défi d’écrire un roman d’un minimu de 50 000 mots au cours du mois de novembre. La lecture de nombreux ouvrages sur l’art d’écrire des romans et des scénarios et la participation à quelques formations et ateliers formidables ont ajouté à mon expérience d’auteur. C’est sans compter que ce périple d’apprentissage ne se termine jamais.

En 2006, j’ai entrepris la deuxième et troisième révision de l’un de mes romans de science-fiction, « Sauts d’âme » que j’ai publié chez Lulu après avoir fondé les Éditions Minamots. Ce roman traite de la vie après la mort, encadré d’une histoire d’amour laissée brutslement en suspens et l’aboutissement d’une longue quête pour cette âme qui vagabonde depuis des années. Vous trouverez le résumé de cette histoire ainsi que les différents liens pour acheter une copie de mon livre imprimé ou en format numérique sur la page dédiée à ce roman.

Récemment, j’ai a choisi de publier gratuitement certaines de mes oeuvres sur le site Wattpad afin de partager ma passion avec des (jeunes) auteurs. J’y ai connu un certain succès, particulièrement avec mon roman de science-fiction Ma femme en bleu. Avec plus de 150 000 lectures et d’innombrables commentaires positifs, ce roman, ainsi que « Le déclencheur », ont fait partie des recommandations de lecture dans le volet francophone de Wattpad, sous les catégories « Science-fiction » et « Mystère/Thriller » respectivement durant plus de deux années consécutives. Ce succès relatif m’a encouragé à le réviser et le faire paraître aux Éditions Minamots dans sa version définitive en juillet 2017. Visitez la page « Ma femme en bleu » pour en acheter une copie.

Je suis membre de l’UNEQ (Union des écrivaines et écrivains du Québec) et de la Société Littéraire de Laval depuis 2017. Je suis actif sur le site Scribay et sur certains blogues francophones.

Depuis plusieurs années, je partage également avec le grand public la plupart de mes nouvelles, pensées et poésies sur mon site d’auteur, patricelandry.com (dont le contenu sera bientôt transféré dans ce site).

Il y a quelques années , j’ai eu le plaisir d’animer des ateliers d’écriture créative et d’offrir un cours d’écriture du roman sur la rive sud de Montréal, une expérience inoubliable !

En 2015, dans le cadre du 20e anniversaire de la Société de Pastel de l’Est du Canada, j’ai eu l’immense privilège de publier un livre d’art intitulé « Horace Champagne – Un homme et ses pastels », toujours aux Éditions Minamots. Grâce à la collaboration de cet artiste au grand coeur, j’ai vécu de fortes émotions en discutant avec lui de son parcours et de sa vie et en dévoilant l’ouvrage à des artistes qui se passionnent pour le pastel. Cet ouvrage exceptionnel a connu un franc succès et demeure pour moi, l’une des plus belles réalisations que j’ai accomplies à ce jour.

Outre mes activités d’écriture et ma profession de gestionnaire de sites web (il faut quand même garnir le compte en banque de temps en temps), je suis un artiste peintre à mes heures, spécialisé en pastel, mais également en exploration dans le domaine de l’art numérique.

Je suis résident du quartier Ste-Rose, à Laval, au Québec, depuis 2006. Je partage cette vie pleine de créativité avec ma femme Joumana, ma première lectrice. Je suis le père de deux grands garçons, Alexandre et Christian, dont je suis très fiers, nés de mon premier mariage.

[ Lire ma biographie officielle sur L’île (Infocentre littéraire des écrivains québécois – UNEQ) ]